logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

31/12/2016

Les paquets cadeaux

Avez-vous pensé une fois au massacre des arbres pour seulement les "paquets cadeaux" ?

 

En France, les paquets cadeaux pour seulement NOEL arrivent à un chiffre monumental :

 

                                                8 500 000 tonnes

 

 Imaginez-vous un instant le nombre d'arbres à abattre rien que pour cet acte apparemment anodin !

Cela représente également : 50% de nos poubelles recyclage.

Pour juste 3 secondes de temps pour enlever ce papier.

 

Ne vaudrait-il pas mieux utiliser du papier que l'on jette d'habitude et qui, ainsi, aurait une seconde utilité ?

 

Il y a pour cela : "les journaux", et bien d'autres papiers à récupérer pour sauver les arbres. Ne pensez-vous pas que cela vaut la peine d'y penser et d'abandonner définitivement d'empaqueter un cadeau avant de l'offrir ou de le plier dans un papier ainsi récupéré.

 

Les bouquets de fleur n'échappent pas à la règle. Ils sont régulièrement emballés dans un immense papier transparent épais qui est jeté quelques minutes après en remplissant la poubelle ! Dans certains pays, les bouquets ne sont pas emballés. Pourquoi pas en France.

 

Les photocopies "recto-verso" ne se pratiquent pas forcément. Elles contribueraient pourtant à économiser la moitié du papier et ce n'est pas rien. Un petit effort suffirait à économiser cette moitié. Surtout que, grâce aux ordinateurs, on n'a plus besoin d'imprimer automatiquement. Les administrations sont souvent en première ligne pour ce qui est de ce gaspillage/papier. Elles sont aussi en première ligne pour le gaspillage électrique.

 

Réfléchissons, vous et moi, à d'autres possibilités d'économiser le papier. C'est important. Mais aussi l'électricité, l'eau, tout. Évitons autant que possible de gaspiller.

 

Nous sommes le dernier jour de l'année 2016. Je vous souhaite de passer de bonnes fêtes de réveillon et Nouvel AN 2017.

A l'année prochaine.

ALIETTE LYDIA

 

 

 

 

 

07:56 Écrit par Lydia Chamarie | Lien permanent | Commentaires (6)

Commentaires

hello aliette toujours en éveil alerte et comme tu as raison
au regard des évolutions planétaires en matière écologique réchauffement et tutti quanti
bonne fin d'année meilleurs voeux à toi et tes proches amitiès

Écrit par : ventdamont | 31/12/2016

Répondre à ce commentaire

Coucou Aliette
Voila une des choses à laquelle on ne pense pas forcement;c'est bien d'avoir mis le doigt dessus.
Je te souhaite le meilleur pour cette nouvelle année 2017.Un nouveau cycle 2+0+1+7=10=1 ;c'est reparti pour 9 ans.Bises

Écrit par : heraime | 31/12/2016

Répondre à ce commentaire

Bonjour Aliette
Tout d'abord bonne et heureuse année !
En ce qui me concerne,pas de gâchis:le papier est soigneusement plié;il peut servir 2 ou3 fois !Je garde aussi des emballages insolites ,les ficelles,liens,en fait je garde tout pout recycler.C'est une tradition familiale!
Gros bisous
Christiane

Écrit par : les bouchons voyageurs | 01/01/2017

Répondre à ce commentaire

Coucou Aliette, en surfant sur Internet, je me suis aperçu que tu avais demandé de nos nouvelles: Danièle mon épouse et moi-même. J'ai été très touché par cette petite attention. J'espère que tu te portes à merveille comme lorsque l'on s'est rencontré pour la première fois avec le petit groupe très sympa qui nous accompagnait. De notre côté tout va bien, Danièle et moi sommes enfin à la retraite depuis 2015 et franchement on en profite pour bouger un peu et rencontrer nos amis. Lorsque l'on travaille on n'a pas trop le temps, mais aujourd'hui tout est désormais possible. Soigne-toi bien et à bientôt. J'aimerais bien revenir à blog50 mais visiblement je n'arrive pas à accéder aux créations de blog je ne sais pas pourquoi ? Bref je vais me renseigner et peut-être que je ferai de nouveau partie des vôtres bientôt. En attendant, grosses bises à tous et à très bientôt sûrement.

Alex (Alextérieur)

Écrit par : Alex | 31/01/2017

Répondre à ce commentaire

Cher Ales,

Tu ne peux pas savoir le plaisir que tu me fais avec ton petit mot gentil. Il est vrai que j'ai cherché à vous retrouver Danièle et toi, il y a déjà un moment, même peut-être plusieurs années. Aussi, aujourd'hui, tu m'ouvres une petite fenêtre. C'est un bonheur de savoir que vous allez bien tous les deux. J'espère que tu reviendras ici voir ma réponse puisque je ne sais pas comment faire pour vous joindre. Je n'ai pas de mail, de téléphone, toutes ces choses pour vous contacter. Si tu veux me téléphoner, je te donne mon numéro : 05.56.36.29.12. Téléphone-moi, nous pourrons bavarder un peu.

Je vous embrasse tous les deux mes chers amis que je n'ai pas oublié.
Aliette

Écrit par : Aliette Lydia | 31/01/2017

Répondre à ce commentaire

Aliette, je viens juste de créer mon blog avec eklablog comme tu me l'avait conseillé. Mon pseudo c'est :"alexemplaire". Si tu veux me rendre une petite visite voilà son adresse.
http://alexemplaire.eklablog.com
N'oublie pas de me communiquer ton numéro de portable par e-mail. A bientôt grosse bises

Écrit par : Alex | 31/01/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique