logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

16/11/2016

Economiser tous les papiers et cartons qui déforestent totalement !

Le papier

Consommation de crayons de papier dans le monde

Chaque année, il se vend 15 milliards de crayons, soit l'équivalent de 300 000 arbres et 475 crayons par seconde.

Chiffre d'affaire des manuels scolaires en France

Le chiffre d'affaires des manuels scolaires, toutes classes confondues (de la maternelle au BTS) représente plus de 7 euros par seconde, soit 226 millions d'euros par an, soit 9% du chiffre d'affaires de l'édition en France.

Consommation de carton d'emballage dans le monde

Chaque seconde, on utilise environ 2550 kilos de carton d'emballage dans le monde, soit environ 80 millions de tonnes de carton par an.

Production d'enveloppes en papier en France

Chaque seconde, 634 enveloppes en papier sont fabriquées en France, soit 20 milliards par an. La VPC utilise 6,5 milliards d'enveloppes. 90% des enveloppes vendues en France sont de production française. Le chiffre d'affaires des fabricants français d'enveloppes s'élève à 300 millions d'euros, dont 15 % à l'exportation, soit un quart du chiffre d'affaires de l'industrie européenne de l'enveloppe.

Consommation mondiale de papier

339 millions de tonnes de papier sont consommés dans le monde chaque année, soit 10750 kilos par seconode. La demande mondiale de papier et de carton augmente en moyenne de 2,2 % jusqu'en 2015 (soit un peu moins que la croissance économique de 2,9 %).

Consommation de papier en France

En France, la consommation annuelle de papier s'élève a 10,9 millions de tonnes, soit 346 kilos par seconde (compteur) et 3,2 % de la consommation mondiale. On consomme en moyenne 167,2kg de papier et cartons par habitant / an, ce qui nous classe au 24è rang mondial.J'affiche cette stat sur mon site !

Recyclage du papier en France

 

La France recycle environ 66% de sa production de papier, soit environ 171 kilos de papier recyclé par seconde (compteur) ou encore 5,4 millions de tonnes de papier par an : cartons caisses en carton, journaux, emballages ménagers, magazines, etc.

Nombre de cartes échangées chaque année pour la Saint Valentin

1 milliard de cartes est échangé chaque année dans le monde avec la St-Valentin comme seconde occasion (après Noël et les voeux de fin d'année).

Nombre de mouchoirs Kleenex vendus en France

20 milliards de mouchoirs en papier Kleenex sont vendus en France chaque année, soit plus de 600 par seconde !

Kilos de papiers économisés par le leader de la dématérialisation de factures

Leader de la dématérialisation de factures en France, l'entreprise b-process a évité la production de 2 375 tonnes de papier, soit l'équivalent de plus de 800 tonnes de C02 en 2008.

Déficit de la filière bois en France (en euros)

 

Avec un déficit de 6,1 milliards d'euros sur l'année 2007, la balance commerciale de la filière bois est plus que jamais déficitaire.

Nombre de feuilles de papier sorties des imprimantes

Selon The Economist, les experts estiment à 15.000 milliards le nombre de feuilles que l'on imprime via des imprimantes chaque année à une époque où le papier devient de plus en plus coûteux. Cela correspond à environ 475 000 feuilles … par seconde.

Nombre de feuilles de papier utilisées par les bureaux américains

3 millions de feuilles sont utilisées chaque minute aux USA par les employés de bureau, soit plus de 1 500 milliards par an.

Nombre de pages imprimées en Europe

Plus de 33 300 pages sont imprimées chaque seconde en Europe, soit 1 051 200 000 000 (ou 1000 milliards) impressions papier chaque année pour la seule Europe. On est bien loin du zéro papier promis par l'âge informatique.

Nombre de pages imprimées par salarié en France

Selon une étude réalisée par IPSOS,le nombre d'impression par salarié en France était de 28 pages par jour en 2007. Les pays nordiques sont les meilleurs élèves avec 22 pages par jour et par personne, l''Espagne reste en queue de peloton avec 41 pages par jour et par personne.

Dépenses des entreprises françaises en impression inutile (en euros)

Les entreprises françaises dépensent 400 millions d'euros par an en impressions inutiles. La France possède l'un des taux d'impressions inutiles les plus élevés en Europe, selon une étude européenne publiée par le fabricant d'imprimantes Lexmark et menée par Ipsos Globalen en Avril 2005 auprès de 1 000 entreprises (PME-PMI et grandes entreprises).

Distribution de prospectus publicitaires en France

Chaque seconde, en France, 27 kilos de prospectus et imprimés publicitaires sont distribués dans les boîtes aux lettres (compteur), soit 40 kg par foyer ou 17 kg/habitant. Ces 18 milliards de prospectus annuels représentent 830 000 tonnes de papier par an et 2,8 milliards d'euros de budget marketing investi dans "l'Imprimé Sans Adresse", l'autre nom du prospectus publicitaire.

Chiffres d'affaire du papier hygiénique en Europe (euros)

Un Européen consomme 13 kilogrammes de « PQ », le papier hygiénique, chaque année, avec un marché estimé à 8,5 milliards annuels sur ce continent.

Arbres coupés pour produire du papier hygiénique

Le secteur du papier hygiénique est en augmentation de 10% par an et 3,2 arbres sont abattus chaque seconde dans le monde pour fabriquer du papier toilettes, soit près de 99 millions d'arbres.

Baguettes jetables en bois utilisées en Chine pour l'alimentation

La Chine consomme plusieurs millions de tonnes de bois pour les 70 milliards de paires de baguettes construits en bambou jetés chaque année.

Nombre de sacs en papier utilisés aux USA .

1,14 million de sacs de course en papier sont utilisés chaque heure aux États-Unis.

Consommation de gobelets pour boisson aux Etats-Unis

Chaque seconde, ce sont 455 gobelets pour boisson chaude en papier qui sont utilisés aux États-Unis, soit 14,4 milliards de gobelets chaque année.

Recyclage. Le recyclage du papier consomme 60 % d'énergie et d'eau en moins que la fabrication de papier. La fabrication du papier recyclé consomme 6 fois moins d'eau et 4 fois moins d'énergie que la fabrication du papier neuf.

Economie. 1 tonne de papier recyclé (journaux, cahiers, cartons d’emballage, etc.…) équivaut à 3 à 5 tonnes de bois économisées soit la quantité de C02 dégagé par une voiture sur 1000km.

Gaspillage. Selon une étude Lexmark/Ipsos, les impressions inutiles des entreprises françaises représentent 1,2 million d'arbres abattus...pour rien !

Le papier représenterait 80% des déchets d’une administration.

Livres et GES. Selon The Green Press Initiative, l'industrie du papier représente la troisième source la plus importante de gaz à effet de serre. Si trois fois plus de livres étaient imprimés sur du papier recyclé, les émissions de gaz à effet de serre de cette industrie pourraient être divisées par deux !

"Courrier responsable". Dans le cadre d'un partenariat avec le WWF le 2 avril 2008,  La Poste s’engage à utiliser au moins 80 % de papier recyclé, ou  certifié FSC (Forest stewardship council) dans ses achats de papier à l’horizon 2012.

09:03 Écrit par Lydia Chamarie | Lien permanent | Commentaires (2)

05/11/2016

Quelques nouvelles des abeilles



Corps du message

 

 
 
 
 

18:11 Écrit par Lydia Chamarie dans Santé des abeilles | Lien permanent | Commentaires (4)

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique