logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

10/10/2013

Le Jardin Majorelle

 

Jacques Majorelle est né à Nancy en 1886. Il était le fils de Louis Majorelle, un célèbre ébéniste. Il vint à Marrakech en 1919 pour poursuivre sa carrière d'artiste peintre.

En 1922, il achète une palmeraie en bordure de celle de Marrakech, au nord-ouest de la Médina, qui allait devenir le "jardin Majorelle." En 1931, il y fait construire par l'architecte Paul Sinoir, sa villa style architecture mauresque/art-déco, d'une étonnante modernité et inspirée par l'architecte Le Corbusier. Il y aménage son lieu de vie au premier étage et son vaste atelier d'artiste au rez-de-chaussée pour peindre ses immenses décors. 

Amoureux de botanique, il crée son jardin inspiré de jardin islamique et de jardin tropical tout autour de sa maison, structuré autour d'un bassin central, avec plusieurs ambiances variées où se nichent des centaines d'oiseaux. Ce jardin est une œuvre d'art vivante en mouvement composé de plantes exotiques et d'espèces rares qu'il rapporte de ses voyages dans le monde entier :

- Cactus, yuccas, nymphéas, lotus, nénuphars, jasmins, bougainvillées, palmiers, cocotiers, bambous, caroubiers, agaves, cyprès et ornés de bassins, jets d'eau, jarres en céramique, allées, pergolas...

En 1937, l'artiste crée le bleu Majorelle (outremer/cobalt) à la fois intense et clair et dont il peint les murs de sa villa puis tout le jardin pour en faire un tableau vivant qu'il ouvre au public en 1947. Suite à un accident de voiture, Majorelle est rapatrié en France où il décèdera en 1962, à l'âge de 74 ans.

Ce jardin fut son œuvre la plus grandiose qui ne cesse d'enchanter et de fasciner ses visiteurs.

Yves SAINT-LAURENT et Pierre BERGE découvrent le jardin Majorelle au cours de leur premier séjour à Marrakech en 1966 : "Nous fûmes séduits par cette oasis où les couleurs de Matisse se mêlent à celles de la nature." Ils achètent ce jardin en 1980 pour le sauver d'un projet hôtelier qui projetait sa disparition. Les nouveaux propriétaires décident d'habiter la villa de l'artiste, rebaptisée : Villa OASIS, et entreprennent des travaux de restauration "pour faire du jardin Majorelle, le plus beau jardin, celui qu'avait envisagé, pensé Majorelle lui-même. L'atelier du peintre est transformé en un musée berbère où la collection "Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé" est exposée.

Disparu le 1er juin 2006 à Paris, les cendres d'Yves Saint-Laurent furent dispersées dans la roseraie autour de la villa et un mémorial, composé d'une colonne romaine ramenée de Tanger est posée sur un socle où une plaque porte son nom.

À ce jour, le jardin, entretenu par une vingtaine de jardiniers, est un des sites touristiques les plus visités de Marrakech et du Maroc avec plus de 600 000 visiteurs par an.

J'ai été ravie, pour ma part, de pouvoir admirer toutes ces beautés, notamment les cactus centenaires ainsi que les aloès (qui sont mes préférés) et le reste non moins intéressant.

Je vous montre ci-dessous quelques photos de ma collection :


ci-dessous différents cactus :


Marrakech 108.jpg

Marrakech 105.jpg

Marrakech 097.jpg

Marrakech 102.jpg

Marrakech 098.jpg

Marrakech 107.jpg

Ci-dessous un yucca :

 

Marrakech 121.jpg

 

quelques photos où le bleu Majorelle apparaît

dans toute sa beauté :

Marrakech 113.jpg

Marrakech 114.jpg

 

Marrakech 110.jpg



Ce sera tout pour ce jour, j'y reviendra peut-être...

BONNE JOURNEE

A BIENTÖT

ALIETTE LYDIA

13:38 Écrit par Lydia Chamarie | Lien permanent | Commentaires (12)

Commentaires

Coucou Aliette !
Des artistes, des sensibles à la beauté pour créer et entretenir ce jardin extraordinaire au Maroc à Marrakech.
Le bleu Majorelle est énergique, électrique, je dirais mieux magnifique...
Des gros bizoux à vous deux des comtois !

Écrit par : françoise la comtoise | 10/10/2013

Recoucou c'est moi !
Je préfère venir répondre à ton com ici comme ça tu le liras; comme toi je n'aime pas trop les vide-greniers c'est Gigi qui adore fouiner mais voilà on partage nos passions, lui c'est ça et moi j'en profite pour faire des clic-clac pour mon blog et surtout découvrir des coins franc-comtois que je ne connais pas. Et comme toi aussi j'achète des livres , j'en dévore des tomes, hi ! Hier il a neigé et gelé dans le haut-Doubs, grrrrrrrrr ! pas bien l'hiver avant l'heure. Des gros bizoux à Pessac des comtois !

Écrit par : françoise la comtoise | 11/10/2013

Bonjour
Petites merveilles de la nature , les plantes grasses et les cactées, arborent des formes souvent étonnantes
magnifié par ce bleu pur
Douce journée !

Écrit par : Marie-Thérèse | 11/10/2013

Je ne connaissais pas l'histoire de ce magnifique jardin !
Ce doit être agréable de le visiter ! j'adore les cactées , les plantes grasses , mais je n'en ai plus , c'était trop dur de les mettre à l'abri tous les hivers .
Merci pour cette superbe note aux belles photos !
Bises et bon week-end ! huguette

Écrit par : macary huguette | 12/10/2013

Tout simplement magnifique.....Amitiés

Écrit par : Martine | 21/10/2013

Gros bizoux en passant par là et j'espère que tout va bien !

Écrit par : françoise la comtoise | 22/10/2013

Jolis tous ces cactus, mais ça pique ! Ouille !

Bises et bon mercredi.

Écrit par : judith | 23/10/2013

Merci beaucoup d'avoir pensé à ce jour spécial un an de plus , hi !
Et je te fait des gros bizoux tout Doubs !

Écrit par : françoise la comtoise | 24/10/2013

Un beau souvenir de l'année dernière, pour moi aussi. C'est un lieu quelque peu magique.
Bonne fin de journée, bises,
Gérard.

Écrit par : CHAP | 25/10/2013

Ch-re Aliette, que de souvenirs tu me rappelles avec ce jardin, visité il y a longtemps. J'étais éblouie par tant de beauté. Ce bleu est magique. Je te remercie de toujours penser à moi et je te le rends bien, avec ma réelle amitié, je t'embrasse
Hélène

Écrit par : hélène | 01/11/2013

Merci pour vos visites sur mon blog, je les apprécie ! Pascal.

Écrit par : Djemaa | 04/11/2013

Coucou Aliette
Beau jardin sans aucun doute ,mais attention au Yucca ;Cette plante est dangereuse ,ma femme a eu la cornée de l'oeil rayée par une pointe de yucca derrière sa lunette en faisant le ménage .
ça ne m'empêche pas du tout de te souhaiter pour demain un excellent anniversaire avec de grosses bises.

Écrit par : heraime | 07/11/2013

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique