logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

03/02/2013

Pauvres petits oiseaux !

Les chats domestiques tuent entre cinq et dix oiseaux par an, trente à cinquante pour les chats errants.

Les chats tuent des milliards d'oiseaux d'après une étude faite aux Etats-Unis.

Voilà ce qui est dit dans le résultat de cette étude :

Les félins errants et domestiques font des ravages sur la petite faune sauvage.

Faut-il encore avoir des "CHATS" chez soi ? La question mérite d'être posée à la lecture de l'étude documentée publiée dans "NATURE COMMUNICATION". Les auteurs montrent en effet que ces animaux qui nous sont si chers se révèlent être de terribles prédateurs achevant par milliards oiseaux et petits mulots. «Nous estimons que les chats en liberté tuent entre 1,4 et 3,7 milliards d'oiseaux et entre 6,9 et 20,7 milliards petits mammifères par an», expliquent les scientifiques. Ces chiffres concernent les États-Unis.

Pour obtenir ces résultats, les chercheurs ont multiplié le nombre de chats aux États-Unis et la quantité d'OISEAUX qu'ils sont susceptibles de tuer. «Les écarts dans les résultats s'expliquent par certaines incertitudes», commente Romain Julliard, chercheur en biologie de la conservation au Muséum national d'histoire naturelle. Si l'on connaît le nombre de chats ayant un maître (environ 80 millions), les chiffres sont plus évasifs en ce qui concerne les chats errants (entre 30 et 80 millions). On sait également que les premiers tuent entre cinq et dix oiseaux par an, les seconds entre 30 et 50.

Ces écarts expliquent la fourchette globale. Il n'empêche, «ces chiffres sont incroyables», ajoute Romain Julliard.

 UNE DES PIRES ESPECES INVASIVES

Jusqu'à présent, aucune recherche scientifique de cette ampleur n'avait été menée sur cette question. «On considérait que la responsabilité des chats dans la mortalité des petits animaux était négligeable, comparée aux autres menaces liées aux hommes, qu'il s'agisse des risques de collisions automobiles, des tours d'immeubles ou de la destruction des habitats, ont souligné les scientifiques.

Différentes études ont montré que l'introduction de chats là où il n'y en avaitpas auparavant provoque des désastres. Ils sont alors considérés comme la pire espèce invasive. Sur les îles, les chats laissés en liberté ont contribué à la disparitions des oiseaux, des reptiles et des mammifères présents. Trente trois au total dont plusieurs espèces d'oiseaux précise l'UICN (Union Internationale pour la conservation de la nature.)


Les chats sont aussi indirectement responsables de la disparition d'autres prédateurs. «Lorsqu'ils tuent des oiseaux, les chats errants entrent directement en compétition avec d'autres espèces pour qui c'est la seule nourriture, alors que les matous, même sans maîtres, peuvent la plupart du temps se nourrir ailleurs et notamment auprès d'habitants attentionnés», explique encore Romain Julliard.

Malgré ces effets nuisibles, «la gestion des chats errants -ou qui ont une maison- est toujours dictée par leur bien-être plutôt que par leur impact écologique» rappellent les scientifiques qui appellent à une prise de conscience et à un changement. Seront-ils entendus?

Article écrit par Marielle Court

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

Quand j'étais enfant, il y avait des chats chez mes parents, "pour manger les souris" disait ma mère. Mais ils mangeaient aussi et surtout les oiseaux et cela me dégoûtait quand je les voyais avec un oiseau dans la gueule.

le lien :

http://www.lefigaro.fr/sciences/2013/01/31/01008-20130131ARTFIG00711-les-chats-tuent-des-milliards-d-oiseaux.php

BON DIMANCHE ET SANS RANCUNE


ALIETTE LYDIA


 

 

 

 
 

08:08 Écrit par Lydia Chamarie | Lien permanent | Commentaires (17)

Commentaires

Je suis comme toi je ne déteste pas les chats mais lorsque j'en vois qui errent maigre à faire peur je pense qu'ils croquent tout ce qu'ils trouvent pauvres petits oiseaux cela me fait mal au cœur .Bonne journée à vous deux ici avec beaucoup de grand vent Bises

Écrit par : lianne | 03/02/2013

Coucou Aliette !
Pareil chez nous les chats c'était pour les souris mais pas que ça , parce que c'était nos amis aussi , bref ! en tout temps il y a eu des chats et beaucoup plus sauvages qui faisaient des bébés à tout va qui se nourrissaient d'oiseaux et de souris et rats en tout genre , je ne crois pas que maintenant ils soient plus destructeurs qu'avant puisque les humains les nourrissent , je me souviens chez mes parents il y avait toujours des restes de souris ou d'oiseaux dans le jardin et ici dans ma rue il y a des chats et je ne vois pas souvent des restes d'animaux ,voilà mon avis . Bon dimanche et des gros bizoux du Doubs !

Écrit par : françoise la comtoise | 03/02/2013

il n'y a pas que les chats ! il y a quelques années, Oslow a attrapé un oiseau, j'ai couru et il l'a mangé !!!!!
bises
Christiane

Écrit par : Christiane | 03/02/2013

Il est vrai que depuis qu'il y a des chats aux alentours les oiseaux n'habitent plus mon jardin.....
ET ma chatte m'en a amené pour mon petit déj.....
Mais il est dans leur nature de chasser.
Bon dimanche
Bisous
Anita.

Écrit par : anita | 03/02/2013

Oui-- Ils ont un instinct sauvage qui persiste -- même si les hommes les nourrissent , ces chats !!
C' est en eux ---on n' y peut rien ----on est sûr de rien !
Je les chasse tous les jours de mon jardin---
Car j' ai une dizaine de cailles ---sous un grand filet , dans un espace ombré --
J' aime les oiseaux --- Les cailles gardent aussi leur instint sauvage-- elles se méfient et se cachent , ne s' apprivoisent pas !!!Je les surveille pour qu'elles vivent en paix !
Prédateurs...hum ...gare aux victimes....pauvres oiseaux !!!
Bon dimanche !!!

Écrit par : Salomée | 03/02/2013

c'est vrai les chats mangent les oiseaux qui mangent les vers les jolies mouches et les graines qu'on vient de semer ...nous mangeons des oiseaux aussi, et voir comment sont traités les poussins mâles dans une écloserie ne rend pas fier d'être un humain,quand un oiseau est blessé et saigne il est attaqué et bouffé par ses congénères jusqu'à ce que mort s'ensuive...je le vois avec mes colombes , je dois dans ce cas intervenir et retirer l'oiseau qui saigne... très rapidement .
Et puis nous tuons pour manger bien plus que ce que nous avons besoin, on fait la pâtée pour les chats et les chiens avec les bas morceaux de bœuf que nous négligeons, et de ce fait on tue le double de bêtes que ce qui est nécessaire ...
alors entre le rôle des chats et celui de nos frères humains très inhumains ...
l'homme est un loup pour l'homme et un chat est un chat .
les miens rapportent plus de souris que d'oiseaux au moins 30à 40 fois plus
bisous

Écrit par : josette | 03/02/2013

Je t'ai bien lue Josette. Mais si l'homme tue des animaux, ce sont ceux qui sont élevés pour ça ou qui sont en trop grande quantité dans la nature comme les sangliers par exemple et aussi les chevreuils qui sont pourtant bien mignons. Tandis que le chat tue tous ces petits oiseaux qui ne sont pas en trop grande quantité, ils sont aidés en cela par les pies qui sont aussi leur prédateur. Mais les chats existent en grande quantité. C'est cela que veut dire l'article. Et ils détruisent peu à peu les petits oiseaux qui ne se renouvellent pas assez vite et vont jusqu'à disparaître. Il s'agit des oiseaux qui vivent dans les jardins pour les chats domestiqués. Quant aux chats qui vivent en liberté dans les parcs, ils en tuent beaucoup plus puisque c'est alors leur seule nourriture. Cet article a étudié le cas des chats, seulement des chats, pas d'autre chose. Il est question ici de la "biodiversité", en as-tu entendu parler ? Or quand la prédation est trop importante, la biodiversité est en danger et c'est ce qui se passe actuellement.

Bises,

Écrit par : Aliette Lydia | 03/02/2013

Pauvres petits oiseaux....bises et bonne journée.

Écrit par : Nathalie | 03/02/2013

Pauvres petits oiseaux innofensifs! N'oublions pas les énormes dégats qu'ils peuvent faire sur les cultures ou les fruits.
Quand aux chats, ils ont un instinct de chasseur, c'est leur nature, mais je suis d'accord pour capturer les chats errants.
Je n'ai pas de chat. Bonne soirée. Monique Ruiz

Écrit par : Monique Ruiz | 03/02/2013

Il y en a par ici des chats errants, mais il dame les nourrit. Elle connait tous les coins où ils vont se mettre...

Bonne journée avec bises de nous deux

Écrit par : patriarch | 04/02/2013

Il est interdit de nourrir les chats errants. Car ils vont ainsi pouvoir se reproduire et amplifier leur nombre. C'est normalement sous la responsabilité des mairies de s'en occuper en tentant de les réduire.

Écrit par : Aliette Lydia | 04/02/2013

Le chat capture oiseaux, lézards et insectes probablement par pur « exercice » et par instinct. Il n’a pas besoin d’être poussé par la faim pour se lancer dans son activité prédatrice ; tous les propriétaires de chats savent que même un minet grassouillet bondit comme un ressort en présence d’une proie éventuelle, pour la capturer et jouer avec elle, voire la donner vivante en cadeau à son humain « adoré ».
C'est ce que faisaientt Vanille et Pimprenelle plus prédatrices que Princesse.
Il y avait toujours un oiseau dans le couloir. Oui, on dit qu'ils nous font un cadeau.
Bien sûr cela fait mal, mais qu'y peut-on ?
Bises.

Écrit par : pimprenelle | 04/02/2013

Pour répondre à ton commentaire sur ma note, il n'y a pas de problème, ta note ne m'a pas indisposée du tout.
Une petite précision quant à mon prénom. Je ne m'appelle pas Florence mais Florida. Mais comme c'est un prénom peu répandu, on aurait vite fait dans mon entourage de me reconnaître. Aussi j'utilise le diminutif Flo. D'ailleurs beaucoup me donne le prénom Florence.
Voilà, maintenant tu sais tout.

Au fait, as-tu déménagé ?
Les travaux à Pessac ont-ils commencé ?

Je te souhaite une bonne nuit.
Bises.

Écrit par : pimprenelle | 04/02/2013

Bonjour Lydia....oui, c'est bien dommage que les chats mangent les oiseaux...et aussi les poissons ! ceux qui se trouvent dans les bassins des jardins ont leur visite...J'aime bien les chats, mais cet aspect "chasseur" est un peu embêtant...j'ai vu le nôtre s'amuser avec un mulot, le faire sauter en l'air, le prendre dans sa gueule et le recracher pour le faire courir un peu encore avant de l'occire complètement d'un coup de dents...mais il ne l'a pas mangé...les félins sont ainsi..et je ne sais pas ce qu'on peut faire pour éviter ça...j'aime les chats et les chiens...je n'ai plus ni l'un ni l'autre à cause de nos voyages, mais il m'arrive de garder la chatte des enfants, et celle-ci même si elle est très mignonne a un instinct de chasse très développé..si on l'a comme prévu début mars, elle va terroriser les petites mésanges, fauvettes et rouge-gorge qui viennent dans notre cerisier, manger les boules de graisse, et les graines qu'on met dans la petite maison à oiseaux...Bises, à bientôt

Écrit par : jackline | 05/02/2013

ici il est permis de nourrir les chats errants, ils sont capturés stérilisés et remis en liberté où ils occupent le territoire ne permettant pas l'installation de nouveaux chats .
je déplore bien sur la mort de tous ces oiseaux, qui trouvaient leur bonheur et survivaient quand on ne stérilisait pas encore les chats . A la campagne ils étaient pourtant plus nombreux que maintenant et restaient un peu sauvages. Je crois que la fin des bosquets (remembrement) la fin des insectes (pesticides) leur fait aussi beaucoup de tort .
bises ma belle .

Écrit par : josette | 08/02/2013

Bonjour Alyette,
Au moins trois chats, qui je suppose sont les chats des voisins, viennent dans le jardin faire leur tour, c'est sans doute pour cela que je ne vois pas d'oiseaux, ils (les oiseaux) se méfient...
Bises. Josiane

Écrit par : josiane | 09/02/2013

J'aime bien les chats mais pas ceux qui mangent les oiseaux ... Dans le jardin , j'ai plein de petites mésanges , des verdiers ,pinsons .. est-ce qu'ils ont demandé à être tué par un chat ? surtout quand ceux -ci ont des maitres qui les nourrissent ? je fais la chasse aux chats qui se cachent sous les arbustes pour attendre le moment où ils vont sauter sur les petits . Quand on sait le parcours des mésanges et autres dans leur migration , on ne peut être qu'admiratif et ils ne méritent pas cette fin . Bises Lucette

Écrit par : nanne | 11/02/2013

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique