logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

20/03/2010

Les plantes aromatiques

C'est le printemps, enfin !

Le moment de s'intéresser aux plantes aromatiques.

Ma première étape est le pépiniériste.

Mon premier achat : un pied de persil.

Et là-dessus, il y a tant à dire.

 

Le persil frais est à la fois une garniture avec l'ail pour les crudités où il est haché (la fameuse persillade qui va avec beaucoup de plats.) Il s'emploie entier (pour une marinade.) Il peut être utilisé pour orner les plats de poissons ou de viandes bouillies.

Les feuilles, riches en vitamines A et C sont très employées, finement ciselées comme condiment, tant dans les cuisines orientale, européenne, qu'américaine moyenne. Deux formes de persil sont utilisées : persil à feuille frisée ou crépue, et persil à feuille plate ou italienne. Beaucoup de gens pensent que le persil à feuille plate a une saveur plus forte. Le persil à feuilles frisées, souvent utilisé pour la décoration des plats, présente l'avantage d'éviter toute confusion avec la petite ciguë. Le persil aromatise aussi bien les crudités et les salades que les potages, les sauces et les plats de légumes et de viande. Le persil est l'un des composants du bouquet garni.

Koeh-103.jpg

Le persil fait partie des APIACEES (Ombellifères)

Tout comme le cerfeuil, son cousin.

Illustration_Anthriscus_cerefolium0.jpg

Le cerfeuil est une plante aromatique et condimentaire dont la saveur si fine trouve de nombreux usages :
  • Ciselée finement (au moment de s'en servir) : on en parsème les crudités et les salades, on l'incorpore dans les vinaigrettes aux fines herbes, dans les omelettes, les potages.
  • Tiges entières : pour aromatiser le vinaigre de vin.
  • Base de sauces : verte, béarnais, gribiche.
  • Pour décorer les plats : quelques pluches de cerfeuil sont du plus bel effet sur de nombreuses préparations : poissons, viandes, crustacés, légumes.



  • Aussi la ciboulette :
    Multiplication le plus souvent par division des touffes, au printemps ou à l'automne. En culture commerciale, on la multiplie plutôt par semis en lignes espacées de 20 cm.


    Ciboulette.JPG

Les feuilles fraîches (en tiges longues et fines) sont utilisées crues ciselées, pour aromatiser les crudités, salades et diverses préparations culinaires. Cuites, elles entrent aussi dans certaines recettes, sauces, omelettes... La ciboulette est un des ingrédients de "la cervelle de canut." Les fleurs peuvent avantageusement être utilisées pour décorer les salades ou des plats en sauce, elles peuvent aussi se conserver au vinaigre comme les cornichons mais elles perdent alors leur belle couleur.

Vous vous demandez sans doute, comme moi, ce qu'est la "cervelle de canut ?" Ci-dessous l'explication :


Cervelle de Canuts

La Cervelle de Canuts peut laisser perplexes ceux qui ne connaissent pas... Qu'est ce donc ?... A Lyon, réputée pour sa tradition culinaire, on a toujours fait du très goûteux avec peu de choses... Ainsi en est-il de la Cervelle de Canuts... que les ouvriers des ateliers de soieries ont ainsi surnommée, comme un pied-de-nez aux mets délicats et coûteux, telle la cervelle !

Tout simplement mais délicieusement, c'est un fromage blanc égoutté et agréablement assaisonné. La recette originale veut que soit ajouté à un fromage blanc en faisselle, de l'ail, des échalotes, de la ciboulette, du persil, du sel et du poivre... Le tout bien battu et mis au frais pour « durcir » un peu et mélanger les arômes.

Avec le temps, ce qui était un plat pauvre est devenu une recette de choix, servie en apéritif ou en entrée avec des morceaux de légumes, à la fin de repas comme fromage ou en guise de dessert avec un bon pain de campagne juste toasté et encore tiède, ou bien sûr pour un pique-nique original...

Tout bon lyonnais qui se respecte aura évidemment envie de personnaliser sa cervelle de canuts, un filet d'huile d'olive pour le côté méditerranéen, un peu de crème fraîche pour enrichir la recette, un petit verre de vin blanc pour en relever le goût, ou encore un peu de piment d'espelette saupoudrée pour l'accent basque... Chacun on le voit, aime s'approprier cette Cervelle de Canuts, recette qui en d'autres régions porte d'autres noms, mais celui-là n'est-il pas le plus "imagé" ?

BON DIMANCHE

ALIETTE

19:06 Écrit par Lydia Chamarie dans Recettes | Lien permanent | Commentaires (14)

Commentaires

Comme toi j'aime bien ces condiments et j'en ai toujours en pot près de la maison (pour ne pas que les lapins les mangent)
je me sers aussi du basilic, mais c'est difficile d'en avoir toute l'année.
Bisous
Huguette D

Écrit par : Huguette D | 20/03/2010

En ce moment, le persil est encore en petits pots. Nous attendons encore quelques jours avant de mettre en pleine terre. Beau-papa se débrouillait bien, (mon frère également). Il laissait pousser une partie et récoltait les graines et ainsi de suite. Nous, tous les ans, nous achetons les graines. Pas très jardiniers chez nous, nous faisons ce que nous pouvons.
Nous avons en revanche thym, laurier, romarin, thym citronné, sariette, ciboulette, et une plante dont le nom m'échappe là, à l'instant, que l'on met dans les cornichons.
Bonne culture et bonne soirée
Bises
Geneviève

Écrit par : Geneviève | 20/03/2010

Chez mon grand père, quand c'était le moment: ça devait être au printemps, au moment où les chèvres avaient du lait et ou le persil avait déjà poussé, on allait à la ferme voisine, chez la "Marmounière",à 100m ( Mme Marmonier) chercher de fromage de chèvre en faisselle. On mettait ça dans un grand saladier et le grand père nous aromatisait ça, avec ce qu'il y avait dans son jardin! C'était bon!
Je ne savais pas que c'étais de la "cervelle de canut". Mais comme on habitait à 40 kms de Lyon, ça devait en être!
En tout cas c'était bon! J'essaie aujourd'hui de reproduire ça! Mais je ne retrouves jamais le goût de mon enfance

Écrit par : lisette | 20/03/2010

Je ne connaissais pas cette cervelle !!! Bon dimanche avec bises !

Écrit par : patriarch | 21/03/2010

Coucou Aliette !
Je me souviens d'un bon repas chez Aliette et Michel , une entrée avec de la morue persillée à souhait , hum ! que c'était bon et ce fût la première fois pour moi que je mangeais ce plat là . Sur TF1 , il y a une semaine de ça , ils ont fais un reportage sur Lyon et on montrer la recette de la cervelle des canut , j'ai été surprise c'est un fromage comme tu le dis si bien " imagé " . Bon ! je vais me préparé pour la balade Alsacienne .
Bon dimanche à tous les deux gros bizoux de nous ,
Françoise !

Écrit par : françoise la comtoise | 21/03/2010

la ciboulette pousse toute seule dans ma pelouse, tant que je ne tonds pas évidemment. Les orchidées aussi...Et je mets des petits bâtons pour les épargner.

Dominique

Écrit par : papydompointcom | 21/03/2010

Que tu nous mets l'eau à la bouche avec tes plantes aromatiques. J'emploie beaucoup le persil et la ciboulette, quant au fromage, un nom bizarre pour cette catégorie...mais comme il est bon!!!!!


Bon dimanche, Bises
hélène

Écrit par : hélène | 21/03/2010

Bonjour Aliette,
tu me donnes envie de semer du persil et de la ciboulette.... je n'en ai plus un brin.
bisou et bon dimanche !

Écrit par : Marylène | 21/03/2010

Je n'arrive pas à faire pousser le persil...Je vais encore faire un essai , c'est tellement plus simple d'en avoir sous la main...

Bises.

Écrit par : josiane | 21/03/2010

Ah moi , comme ma grand mère, je ne consomme que du persil frisé double ...
C'est très important qu'il soit double ...d'abord il est bien plus facile à repérer donc plus visible à cueillir et il est doublement goûteux ....
je te le conseille ...

http://www.youtube.com/watch?v=iiqhUko-_W4

Bonne soirée

Écrit par : Zorg | 21/03/2010

re-coucou Aliette,
Merci pour ton bon conseil concernant le persil : je vais l'acheter en pot.
Ma ciboulette etait bien "maigre" l'année dernière, mais je vais surveiller quand même... elle va peut-être revenir.
bisou et bonne nuit

Écrit par : Marylène | 21/03/2010

bonjour Aliette


Je
n'arrive pas a faire pousser le persil, ça ne prend pas chez moi alors je l'achéte et le met au frigo!!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : janilou | 23/03/2010

Coucou toutes ces plantes de"printemps ", c'est raffraichissant. J'en fait aussi dans quelques pots, sur ma loggia. Pour le thym, je vais dans la garrigue. Il commence à repousser. bonne journée amie Aliette bises des Alpes Noélus

Écrit par : l'Alpin | 23/03/2010

Bonsoir Aliette,
A Bruxelles ,nous avons aussi notre recette :sur une grande tartine (du vrai pain,pas de l'industiel)on met une grosse couche de fromage blanc fait maison(fait avec du lait"normal" ou "battu) sel ,poivre,plein de morceaux de ciboulette, de l'échalotte et plein de rondelles de radis.....le tout dégusté avec une bonne bière ..... tu vois la cervelle de Canuts ,n'est pas loin de notre recette ......car des pauvres ..il y en a partout !!!!
Bisous,
Olivier

Écrit par : oli4 | 23/03/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique