logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

12/05/2008

Un mot sur la conjugaison

Hier, en revenant de promenade, j'ai tout à coup pensé au verbe "ALLER".

Ce verbe se conjugue à l'aide de plusieurs radicaux distincts. Pourquoi ? C'est l'une des complications de notre langue.

Bien sûr, quand je dis : je vais à... je ne pense pas qu'il s'agit alors du verbe aller. Je le dis naturellement.
Quand je dis : j'irai à... je n'y pense pas non plus. Sauf qu'il s'agit là du radical : "IR" qui est le même qu'en Espagnol. Par contre, à l'imparfait, voilà que le verbe arrive sous sa bonne forme et je dis : j'allais, au passé simple aussi sauf qu'il faut ôter le "s".

Bien sûr, il serait impensable de dire autre chose au présent. Je ne me verrais pas dire j'alle, par exemple, au lieu de je vais. Même si, au subjonctif présent, il faut dire : que j'aille. Si nos amis les Espagnols disent : voy. Nous disons, je vais, j'allais, j'allai et j'irai. Les Espagnols disent : voy, iba, fui et iré. Est-ce plus difficile en Espagnol, je ne m'avancerai pas en le disant. Mais, si je trouve que cette langue est difficile, eux trouvent le Français super difficile. Alors !

Reprenons le présent et mettons à la place le vrai radical. Au lieu de : je vais, tu vas, il va. Nous mettrions : J'alle, tu alles, il alle, nous allons, vous allez, ils allent. Ne serait-ce pas mieux ainsi ? Moi je trouve qu si. Ce serait en tout cas plus logique.

Ce n'est pas facile de bien parler, de bien conjuguer, de bien écrire sans fautes... C'est un entraînement et un effort à faire.

Par exemple, je n'aime pas l'expression trop souvent reprise : "Au jour d'aujourd'hui." C'est tellement plus simple et mieux de dire : "aujourd'hui" qui veut dire déjà deux fois : ce jour : "jour et hui". Pourquoi rajouter encore un : "Au jour" devant.

J'en aurai d'autres si vous le voulez. Car il y a aussi ceux qui disent : "A l'heure d'aujourd'hui" au lieu de dire : "A l'heure actuelle".

Vous pouvez en ajouter si vous en avez.

Bonne journée !

10:05 Écrit par Lydia Chamarie dans Vocabulaire | Lien permanent | Commentaires (8)

Commentaires

Et bien...je suis allée sur ton blog pour conjuguer moi aussi avec toi!!!!!

Merci pour la leçon de grammaire...

Bises
hélène
===================
J'en donnerai d'autres leçons de grammaire, de conjugaison, d'écriture, d'orthographe, de tout car si je n'ai pas pu être institutrice, c'est ce que j'aurais aimé faire et cela me tenaille au fond, alors, pourquoi ne pas embêter les amis bloggueurs avec ça ?
Allez, allons dormir (la sieste), Aliette
=====================

Écrit par : hélène | 12/05/2008

Le langage et la manière dont on s'en sert racontent beaucoup de choses.

Quand je travaillais, j'entendais souvent autour de moi "je vais donner à faire faire" ; sur quoi je ne pouvais m'empêcher d'enchaîner mentalement avec un "pauv' c.. !" qui me permettait de rétablir l'équilibre de ma simplicité (sans doute excessive mais le style très ampoulé de ces messieurs l'était aussi - d'ailleurs je n'ai jamais entendu une femme utiliser cette expression...???...!!!)

J'aime beaucoup ta note ; les mots sont des trésors ; les langues aussi sont des trésors.

Je crois que, comme pour les croyances spirituelles, chacun y est à l'étage où il peut.

Il n'empêche que c'est un domaine passionnant.

Passe une bonne journée Aliette. Je t'embrasse. Monique
=============================
Merci chère Monique pour ton appréciation. Il y a aussi ceux qui disent : mécredi, sectembre, aumenter (pour augmenter), ecsusez-moi, pour excusez-moi. J'en passe et des meilleures...
Bises à toi, Aliette
==============================

Écrit par : monique | 12/05/2008

j'aime bien ces leçons de grand-mères.Elles en savent des choses,et Heraime est bien ignare en la matière.Ce matin j'alle à la pêche.ça va ,ça sonne pas trop mal.Bises Aliette
=============================
Tu as raison Héraïme, je suis bien une grand-mère. Une pas encore trop vieille mais quand même, quelques années de plus que toi je pense. Mais pour ta pêche, c'est : "Ce matin je suis allé à la pêche qu'il fallait dire." Allez, sans rancune. Je ne suis pas professionnelle de la conjugaison ou de la grammaire, mais j'en connais un rayon quand même et j'aime bien en faire profiter. Je t'embrasse, Aliette
==============================

Écrit par : heraime | 12/05/2008

aujourd'hui leçon de conjugaison !! prenez vos cahiers !!!!!
j'ai l'impression d'être de retour à l'école et j'en éprouve aussitôt un mal être !!!! mauvais souvenirs pour moi !!!
petit coucou en passant, maintemant je vas faire un tour sur les autres blogs
bonne soirée
bernadette

Écrit par : bernadette | 12/05/2008

Je ne suis pas très bonne, en Français!!
tu me pardonneras si je fais des fautes..
les fleurs en pot c'est pas mal aussi , moins de travail pour l'arrosage
bises du soir

Écrit par : anne-marie | 12/05/2008

moi j'aime utiliser le passé simple par exemple...entre autres
un extra-terrestre

Écrit par : henri | 13/05/2008

J'aime aller foirfouiller dans les mots et ta note me paraît intéressante au même titre que les autres... Bises à toi et ne te décourage pas... S'il n'en reste qu'une je serai celle-là, .. si j'ai le temps... Bises de miche

Écrit par : miche | 14/05/2008

Bien intéressant ton cours de Français ... Miche par exemple emploi le mot foirfouiller (logique) . Nous nous disons farfouiller . Un racourci et patois en plus . C'est bien , je suivrai tes cours . Mon blog est nouveau 1mois et demi . Bises des Alpes enneigées .

Écrit par : l'Alpin | 14/11/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique