logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

23/11/2007

croyances, superstitions (suite)

A propos de la superstition qui consiste à ne pas passer sous une échelle (qu'Henri m'a signalé) si beaucoup évitent de passer dessous justement, cela pourrait être pour ne pas recevoir sur la figure le sceau de peinture qui y est accroché. Cela avait en fait un tout autre sens chez les Egyptiens et les Chrétiens.

Je me souviens très bien que, dans mon enfance, un jour, des cousins étaient venus chez mes parents et avaient porté des médailles "main de fatma" qui, paraît-il, portait bonheur. Le père était militaire à Oran et il venait chaque été en vacances avec sa famille. J'avais accroché cette "main" à mon pull à l'aide d'une épingle à nourrice. Or, au lieu de me porter bonheur, je constatais vite que ce jour-là il ne m'arriva que des ennuis. Pas graves, mais embêtants. Pas convaincue, je la décrochais de ce pull et la rangeais dans une boîte où elle resta.

TREIZE :

Ce chiffre est très controversé. Les vendredis treize, par exemple, sont très courus des joueurs de loto et de tous jeux susceptibles de rapporter quelques gains. Moi je ne le crains pas. J'ai eu une adresse à Paris qui était au "treize". J'ai une adresse à Puyvalador qui est encore un "treize." Je ne peux pas dire que ce soit parfait d'habiter un treize mais ce n'est pas pire qu'un autre numéro.

Pourtant, parmi les superstitions, sans doute la plus répandue et la plus persistante, dans le monde occidental, la crainte du chiffre treize : de nombreuses rues n'ont pas de chiffre treize, les compagnies d'aviation ont supprimé le treizième rang dans leurs avions, les gratte-ciel américains passent souvent du douzième au quatorzième étage.

On croit souvent que la phobie du chiffre treize remonte à la Cène, ce légendaire repas de treize personnes ou Judas trahit Jésus. Il en est resté l'idée que si l'on dîne à treize, l'un des assistants meurt dans l'année. Il y a aussi d'autres explications très différentes.

Donc ce treize est paradoxalement comme un chiffre porte-bonheur. En témoigne le dollar américain dont toute la symbolique repose sur le treize : les treize degrés de la pyramide qui y figure, les treize feuilles, les treize baies et les treize flèches entourant l'aigle, lui-même surplombé de treize étoiles.

Nombre d'autres sont en vigueur :

-- Toucher du bois,
-- trouver un trèfle à quatre feuilles,

sont des porte-bonheurs.

Par contre :

-- Renverser du sel,
-- Briser un miroir,
-- Croiser des couverts de table,

sont tout le contraire.

A vous de m'en citer d'autres si vous en connaissez...

Une chose curieuse que je connais : les comédiens Français n'aiment pas le vert.
Mais si l'on va en Espagne, c'est le jaune que les comédiens n'aiment pas.

Peut-être y a-t-il d'autres couleurs dans d'autres pays craintes par les comédiens de ces pays ?

Dites-moi, cela m'intéresse...

06:35 Écrit par Lydia Chamarie dans Superstitions... | Lien permanent | Commentaires (20)

Commentaires

Votre choix de thème sur "les croyances et les superstitions" me permet de m'instruire un peu plus et je suis sûre que vos amis blogueurs vont compléter à leur tour votre liste. Continuez ainsi dans votre blog, il est très enrichissant.
Martine N.

Écrit par : martine N. | 23/11/2007

ma grand mère faisait toujours une croix sur le pain avant de l'entamer. Elle s'empressait de retourner le pain quand il était à l'envers. Du sel devant les portes dans les maisons neuves pour conjurer le mauvais sort, ne pas offrir de couteau sans y ajouter une pièce de monnaie parce que sinon çà coupe l'amitié, une glace brisée 7 ans de malheur ..... quant à moi aucunement superstition. Je passe sous les échelles au risque de recevoir le pot de peinture, je collectionne les chouettes (environ 400), je laisse tomber la boite de sel même par terre..... arrivera ce qui doit arriver.....
Amitiés et à bientôt
ANNIE

Écrit par : Maminie | 23/11/2007

Une bonne idée cette note sur les superstitions !
Je ne suis pas superstitieuse !
Parfois il reste des gestes que l'on a vu faire toute sa vie et que l'on perpétue , faire une croix avant d'entamer le pain , par exemple , c'est machinal chez moi , seulement lorsque j'ai un couteau ....
Sinon , araignée du soir espoir , araignée du matin chagrin , je n'ai pas peur des araignées , j'ai une grosse toile dans le garage je ne la laisse pas pour protèger la voiture , la flemme , c'est tout ....
Je n'aime pas entendre les chiens hurler à la mort , parce que je crois qu'ils s'ennuient et qu'ils sont seuls à ce moment là ...
Bonne soirée et merci Aliette ! bises .huguette

Écrit par : macary huguette | 23/11/2007

On y croit ou on n'y croit pas, mais quelques fois des fatalités arrivent et coîncident avec, alors ne serais-ce pas plutôt des messages qui prédisent l'avenir? A voir?
Bonne soirée

Écrit par : Angelina | 23/11/2007

bonsoir.
Voir une étoile filante et faire un voeu
Mettre un pull à l'envers par inadvertance est signe d'un cadeau à venir.
Ne pas laver ses draps le Vendredi Saint , sinon...décès en perspective

Sans croire à tout celà , je caresse la chouette dijonnaise chaque fois que je passe devant et mon voeu est toujours exaucé...celui de me réveiller le lendemain..jusqu'au jour où...
Amitiés

Écrit par : Marie | 23/11/2007

je me dépêche de mettre un com. avant d'être la treizième, je ne suis pas superstitieuse, d'abord ça porte malheur, et puis, ..
et puis je ne sais pas !
araignée du matin, chagrin, d'accord Huguette, alors tu la laisses dans on coin, tu la retrouves à 20 heures, et
*
*
*
*
araignée du soir: ESPOIR
*
*

je vais aller vérifer tout ça dans un foie de vieille poule au Pau...
Bonne nuit chère Aliette

Écrit par : framboisine | 23/11/2007

toucher du bois aurait une origine étrangement connotée:
pour un homme ,vérifier la virilité du membre "fort"...

Écrit par : framboisine | 23/11/2007

offrir des oeillets porte malheur, mon beau père m'a toujours dit cela, comme d'être 13 à table , ou un cadre qui se décroche, c'est un deuil dans la famille.
passer sous une échelle pour moi ça été bénéfique j'ai trouver de l'argent!..
avoir un chat noir aussi
bonne soirée

Écrit par : anne-marie | 23/11/2007

bonjour, moi je crois un peu aux supertitions,dernierement j'ai cassé un os de poulet en faisant un voeu avec ma copine, l'os a cassé égal, pouvez vous me dire si nos voeux vont se réalisés. merci, envoyé moi un message dans mon émail svp, j'aimerais avoir une répons, bonne année a tous

Écrit par : robert | 05/01/2008

bonjour
je suis tres supertitieuse par excemple 13 a table je ne veux pas ca mes arriver une fois dond je fai

s attention

Écrit par : jade | 24/01/2008

bonjour je suis supertitieuse

Écrit par : jade | 26/01/2008

bonjour
je voudrais une reponse je suis tellement supertitieuse ca me gache la vie merci

Écrit par : jade | 28/01/2008

Je ne sais pas qui vous êtes Jade, ni ce que vous voulez comme réponse. Si vous êtes supersticieuse, que puis-je y faire. On l'est ou pas mais ça ne se soigne pas. Moi je ne le suis pas vraiment. Si l'on est treize à table eh bien je ne le sais pas car je ne compte pas. Les chats noirs ne me font pas peur car je les trouve très joli et les aime autant que les autres. Le sel renversé : dispute ? Cela n'en fait qu'une de plus, c'est tout.

Moi à votre place, je me raisonnerais, c'est tout.

Bonne journée à vous,
Aliette

Écrit par : Aliette | 28/01/2008

j'aimerais savoir si les tortues de tere et les fougeres dans la maison porte malheur
merci
élisabeth
==============
Je pense que non. Pourquoi d'ailleurs les fougères et les tortues porteraient-elles malheur. Quant à la tortue de terre, il vaut mieux qu'elle soit dehors (dans la terre.)

Aliette
==============

Écrit par : rovira | 13/04/2008

je voulais savoir le meilleur chiffre porte bonheur pour une adresse habité

Écrit par : manette | 15/06/2008

bonsoir :)

en faisant une simple recherche sur un fait (je vais y venir) je tombe sur votre blog..interessant interessant
donc je vous laisse mon mail pour une eventuelle reponse de votre part (si vous avez ce genre de connaissance, de vecu ou deja entendu..)

voila, ma mère me telephone "inquiete" en me disant que dans la nuit, suite à son alergie au pollen, elle se reveille et cherche sous son traversin un mouchoir...bon, jusque la, on s'en fiche mais en prenant celui ci, elle decouvre sous cet oreiller une epingle à nourrice ouverte (je precise) .
elle me confirme que son lit elle le fait tout les jour et rien ne vien se melanger à ses drap (objets posés sur le lit, vetements, sac...bref)
donc voila, elle se pose des questions, et je vous avouerai que sa vie en ce moment n'est pas tres tres belle...j'ne sais pas enfin voila, je vais continué mes recherches, en souhaitant quelles soit fructueuse pour que je puisse donner une reponse à ma mère...

sinon, moi personnellement, je vies simplement dans l'optique que...ce qui doit arrivé, arrivera pi voila!!
la vie reste tres tres belle à mes yeux et il faud vraiment la degustée...

cordialement :)

Écrit par : adeline | 20/06/2008

Je voulais savoir si c'est vrai , que entrer quelque part et faire quelque chose pour la première fois , il faut faire un vœux.

Écrit par : kaczmarek | 07/09/2009

Ce matin, un cadre photo (celui de mon père DCD en 1987) est tombé d'un meuble juste derrière moi... je crois me souvenir que c'est une mauvaise nouvelle ! Peux t'on m'en dire plus, j'angoisse.

Écrit par : mangon | 14/12/2009

Euh, se soir avec ma mère on a voulu casser un os de poulet en faisant un vœu chacune mais, pour rigoler, j'ai pris l'os de poulet et l'ai cassé toute seule. Ma mère m'a dit que ça portait malheur. Est-ce vrai ? S'il vous plait répondez-moi vite sur ma messagerie, merci d'avance.

Écrit par : Manon | 17/07/2011

J'ai un exposé à faire sur les superstitions espagnole (le jaune, la chauve souris en plein jour, mardi 13 ect...) Mais tout les cites que notre professeur nous a donné sont inaccessibles !!! Je pourrais lui dire que je n'est tout simplement pas trouvé mais je suis curieuse ! Et j'aimerais quand même savoir... :3

Donc, possible de m'aidé?

Écrit par : Tahitienne | 09/11/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique