logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

16/05/2010

Le peintre Denise LEGRIS

J'avais mis cette note il y a deux ans et demi, sans savoir que cette grande dame

deviendrait centenaire. Or c'est fait. Aujourd'hui elle fête ses cent ans.

BON ANNIVERSAIRE A VOUS CHERE GRANDE DENISE !

Revoilà la note mise en son honneur le l2.11.2007.

VOICI LE LIEN pour l'association Denise Legrix

http://asso.denise.legrix.free.fr/

- = - = - = - = - = -

 

Denise Legrix est née sans bras ni jambes. Elle a connu une enfance et une adolescence éprouvantes. L'amour de son père et de sa mère ne lui ont pas manqué. La petite ferme dont les Legrix n'étaient que métayers, le bocage normand, la condition paysanne, la proximité de la nature, ont imprégné la jeune Denise d'images simples et robustes, de sentiments généreux et d'une philosophie merveilleuse : l'acceptation des situations les plus terribles pour les sublimer.

denise Legris (2).jpg

Rien n'est plus étonnant dans un corps diminué que l'explosion d'une volonté impétueuse. Une force qui va s'exprimer dans des apprentissages techniques invraisemblables. Ecrire, dessiner en ne guidant le porte-plume ou le pinceau qu'avec les lèvres. S'affranchir, sans jambes ni bras, des distances, des obstacles, parcourir la France et même le monde, non point en guise de défi, mais pour témoigner et vivre en plein accord avec soi-même et les autres.

Denise Legrix écrit : "A quatre ans, je n'avais plus guère besoin des autres pour manger (sauf couper la viande) ni pour boire. Libérer mon entourage, me libérer de lui, je ne rêvais que de cela." Denise Legrix l'avait compris et l'accomplissait malgré le boulet de son handicap, malgré la pesanteur voire la résistance des siens.

 

 

 

 

 

une de ses toiles : le clown

clown.jpg

Elle a écrit aussi trois livres, obtenu le prix Schweitzer, inventé et promu une "Opération Espoir" qui a permis de collecter en 1962, 4 millions de francs en faveur de l'enfance handicapée. Officier de la Légion d'Honneur, du mérite national, du mérite civique, elle partage son existence entre deux activités essentielles.

La première : la peinture, celle qui vient des lèvres et lui permet de se libérer de toute forme d'assistance. Elle a signé de nombreuses toiles qui ont été exposées, achetées par des amateurs, par des professionnels, par des musées.

La seconde : le témoignage exemplaire débarrassé de toute sensiblerie, l'invitation à partager, à aller de l'avant, ensemble, offertes à toutes les soeurs, à tous les frères handicapés qui doutent, qui hésitent, qui vivent dans l'attente de ce message, ce déclic déterminant.

La vie fuse, pétille, éclabousse sous le pinceau de Denise. L'artiste s'exprime sans le moindre complexe. Ses oeuvres sont autant de confidences, de sourires, de mercis. Elle aime à peindre la nature et surtout les fleurs.

On sait grâce aux poètes d'hier et d'aujourd'hui, que rien n'est plus important qu'une fleur.
Jean Lozi

Elle a dit :

"Le bonheur n'est pas de recevoir, mais de donner,
ne consiste pas dans le gain, le faste, la volupté,
mais dans le déroulement de petites joies acquises dans la paix du coeur."

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques-unes de ses toiles :

La nature sommeille

denise Legris (2) (2).jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Arrangement champêtre

denise Legris (2) (2) (2).jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elle a dit encore : "L'essentiel de ma vie c'est peindre. Que ce soit avec ma bouche, quelle importance ?
Ce qui compte c'est le résultat."

Elle fait partie du groupe des artistes peignant de la

bouche et du pied (APBP)

 

 

 

 

 

 

 

 

Elle a écrit entre autres :

"NEE COMME CA"

"MA JOIE DE VIVRE"

 

 

POUR VOUS DENISE EN VOUS SOUHAITANT UNE EXCELLENTE JOURNEE DE VOS CENT ANS.

 

gros gros bisous

 

DE ALIETTE

19:10 Écrit par Lydia Chamarie dans Peinture | Lien permanent | Commentaires (48) | Tags : tableaux

Commentaires

Bonjour Aliette,

Son exemple a été cité dans un article que j'ai vu il y a quelques années, car ce que tu écris me revient en mémoire. Cette femme a raison, tant pour la sensiblerie envers les handicapés que pour l'acte de donner.
Nous utilisons des cartes de Noël et des post-it provenant du groupe des artistes que tu mentionnes.

Mais l'essentiel est dans le regard que nous offrons à ceux qui sont un peu différents

Bises du grillon

Écrit par : christian | 12/11/2007

bonjour
très beau commentaire, je la connaissais grâce à des articles publiés sur cette personne!!! que de volonté et de courage !!!
à bientôt
bernadette

Écrit par : bernadette | 12/11/2007

Je reçois très régulièrement les cartes de cette association
d'artistes APBP.

Écrit par : pimprenelle | 12/11/2007

j'ai dans mes archives beaucoup de cartes qui m'ont été envoyées des artistes de cette association. J'en ai aussi acquises et envoyées moi-même pendant quelques années. C'est vraiment extraordinaire ce qu'ils peuvent faire malgré leurs handicaps comme quoi on peut s'en sortir avec de la volonté, une envie de vivre et la foi en l'avenir, ils en sont la preuve .... Exloiter les possibilités que la nature leur a donné puisque d'autres leur font défaut... mais pour vivre avec un handicapé auditif profond je sais que ce n'est pas facile à acquérir et qu'il faut une opiniatreté qui n'est pas l'appanage de tout le monde.
Bonne soirée
ANNIE

Écrit par : Maminie | 14/11/2007

Extraordinaire. Une peintre que je connaissais pour avoir acheté quelques cartes dont l'arrangement champêtre. Bises de miche

Écrit par : miche | 17/11/2007

Bonjour Aliette,

Quel témoignage de courage. Que dire, quand je pense que nous-mêmes quelquefois on se décourage ! On se sent si petit devant une grande dame. Quelle leçon de vie.

Merci.

Amicalement.

Danièle.

Écrit par : PourMarie | 17/11/2007

J'ai bien connu Denise Legrix lorsque j'étais gamin, mes parents louaient pendant l'été le petit studio dans sa propriété de Riva-Bella en Normandie. Nous y sommes allés pendant plusieurs années et je me souviens de sa grande gentillesse, de son humour surtout avec mon père qui l'emmenait chez le coiffeur. Nous passions de longs moments après le déjeuner dans son atelier ou moi et ma soeur nous nous prenions pour de grands peintres, cela l'amusait beaucoup. J'étais impressionné par son agilité pour se déplacer mais surtout pour peindre. Quel bonheur d'avoir pu saisir quelques instants de sa vie. J'en garde un souvenir plein d'émotion et de respect que je partage avec mes grands enfants lorsque le courage n'est plus au rendez-vous. Je souhaite à chacun de pouvoir rencontrer dans sa vie un artiste avec autant d'humanité. Cordialement à tous Philippe JONCOURT

Écrit par : JONCOURT | 26/01/2008

BONJOUR J AI CONNU PERSONELLEMENT MME DENISE LEGRIX A L INR ST MAURICE J Y ETAIS HOSPITALISEE J AIMERAIS JUSTE UN PETIT CONTACTE AVEC VOUS MERCI DU FOND DU COEUR

Écrit par : hammi rohya | 03/05/2008

Aucun souci pour donner mes coordonnées à hamii rohya pour sa demande de contact

Écrit par : philippe | 05/05/2008

bonjour,
je connais Denise. je suis membre actif de son association. je dois d'ailleurs la revoir demain pour un week-end de trois jours avec tout les membres de l'association Denise Legrix. Denise va fêter son 98ème anniversaire la semaine prochaine.
je vais lui faire part de cet article et lui montrer tout ceci !

Écrit par : Karine | 09/05/2008

Bonjour,
Je m'appelle jonathan et je suis atteint d'une arthrose grippose, ce qui paralyse mes membres supérieurs. Toutefois je suis très habile de mes pieds. Lorsque j'étais enfant, j'allais tous les quinze jours à l'association de Denise Legrix car je dessinais et je dessine toujours avec les pieds. J'ai aujourd'hui 23 ans et j'aimerais savoir si cette association se trouve toujours à Paris. Je peinds donc depuis ma plus tendre enfance, et je souhaiterais pouvoir me consacrer entièrement à ma passion qui est de peindre. Je passe mon bac compta cette année, mais si je pouvais montrer et partager mon goût pour le dessin et la peinture, je changerais de voie sans hésiter.
Je sais au plus profond de moi, que si j'arrive a réalisé mon rêve, alors mon handicap ne sera plus un frein mais au contraire un moteur. Je voudrais aussi remercier Denise Legrix pour m'avoir donner envie de suivre mes désirs, elle est un véritable exemple. Encore merci et bonne anniversaire à cette grande dame.

Écrit par : Bardin | 22/05/2008

jonathan je pense que tu dois confondre avec l'association des peintres peignants à la bouche et au pied : APBP.
voici leur site : tu pourras t'y renseigner : http://www.apbp.fr
denise fait partie de cette association depuis sa fondation !
bonne chance à toi....
si tu veux parler handicap, n'hésites pas à me contacter : kadaca@free.fr

Écrit par : kadaca | 22/05/2008

Merci à vous tous pour vous intéresser à cette gentille dame. Je suis très contente que ma note faite à son intention, ait recueilli tant de commentaires et suscité tant d'intérêt.

Salut à tous et toutes,
Aliette

Écrit par : Aliette | 22/05/2008

j'ai une passion avec vous moi aussi j'adore les nuages il me fascine et comme je peint un peu j'ai beaucoup de tableaux avec des nuages. J'ai aussi la chance de bien connaître Denise, elle a une pêche terrible et elle donne le moral à tous;
amicalement michel

Écrit par : moulin | 01/06/2008

Je suis maman catéchiste et essaie de mettre au point une méthode actualisée pour les enfants. Je trouve la vie de Denise Legrix intéressante et interpellante pour eux. J'ai déjà un résumé de la vie de Denise Legrix, mais j'aimerais avoir une sorte de bande dessinée qui pourrait être plus vivante vis-à-vis d'eux.

Que pourriez-vous me proposer?

Écrit par : corteil | 06/10/2008

Je viens de recevoir les cartes et le calendrier des artistes peignant de la bouche et du pied, et une montée de nostalgie m'a envahi, j'ai en effet étant enfant très bien connu Denise Legrix, ma tante étant une amie d'enfance. Elle venait souvent à l'époque nous rendre visite à la maison à Livry Gargan. Et je garde de ces rencontres un réel enrichissement.
Michel

Écrit par : Michel LAVAUR | 28/09/2009

bonjour Me LEGRIS DENISE je vous ai fait parvenir des courriers sans réponse peut etre par e mail ça va passé j'habitais ** CAHAGNES** village **BENNEVILLE*** mon nom de jeune fille ** LECLUZE ** MAMAN ETAIT POLONAISE je me sou vients de vous comme si c'etait hier j'ai vos livres une petite chose que je souvienne quand vous preniez le car de SAINT SEVER POUR ALLER A CAEN c'est le chauffeur qui vous prenez dans ses bras et il etait très grand donc il vous cognait la tete dans le haut de la portiere bientot ***100ANS*** BRAVO DENISE JE VOUS PORTE DANS MON COEUR PEUT ETRE QUE J AURAIS UNE PETITE REPONSE je me permet de vous envoyer mille bisous MARIE

Écrit par : marie golab | 08/11/2009

j'ai eu la chance et le privilège de vous recevoir à la maison en avril 1967.A l'époque, j'étais en Vendée. je viens comme presque tous les ans, de faire ma commande de certes de voeux, à l'APBP; bravo à vous tous, je vous souhaite de joyeuses fêtes de Noel.

Écrit par : georgetteberteau | 25/11/2009

je reçois regulièrement des cartes de l'assocoation , je les trouves magnifiques ,et beaucoup d'admiration pour ces personnes , 98 ans et une vie bien remplie , j'ai un livre ou elle parle de son passage dans un cirque , c'etait vraiment la galaire , bonne journée à toi


madeleine

Écrit par : madeleine | 26/11/2009

Un grand bravo pour tous ces artistes qui nous font parcourir leurs oeuvres tout au long de l'année.Je souhaite également un joyeux anniversaire à Denise Legris que j'admire pour tous ce qu'elle a fait dans sa vie.je vous embrasse affectueusement
Lysiane

Écrit par : Lysiane Fontaine | 31/03/2010

Chère Madame,

A 14 ans je me suis découvert un attrait pour les couleurs puis ensuite pour les formes .

Je connais votre association de longue date , à cette époque je me disais : " si Denise peut peindre avec sa bouche et
en sortir des merveilles , comment ne pourrais-je en ayant mes deux mains en obtenir une satisfaction ."

C'est toujours mon moteur d'avancement , une passion qui ravie mon quotidien malgré le manque de réussite et de
pratique dans le domaine de la peinture

Merci à vous Madame , vous êtes la colonne vertébrale de ma vie .

Carmélina

Écrit par : De Pascale Carmelina | 28/04/2010

BON ANNIVERSAIRE POUR VOS 100 ANS

Écrit par : Jacqueline MARIE | 16/05/2010

C'est extraordinaire !..... je viens de terminer à l'instant le livre de Denise Legrix "née comme ça" que je possède dans ma bibliothèque et que j'avais lu il y a très longtemps (( admirable de courage ......)) je me disais : elle aurait eu 100 ans et je viens de me rendre compte qu'elle est toujours VIVANTE (en allant sur internet) et qu'aujourd'hui même elle fête ses 100 ans !........ Qu'est-ce que j'aimerai la serrer dans mes bras !.... Quel grand coeur, quel courage quelle générosité. Merveilleuse femme. Si je pouvais la contacter comme j'aimerai la féliciter, mais surtout l'embrasser.....
Nicole GIANGREGORIO

Écrit par : Nicole Giangregorio | 16/05/2010

Tu as raison de mettre en valeur, ce peintre, car ces toiles sont très belles.
Quand on connait la difficulté de ces artistes, on en apprécie d'autant plus le travail.
Bonne fin de journée Aliette.
Bisous
Anita.

Écrit par : Anita | 16/05/2010

Joyeux anniversaire Madame Denise Legrix! Vous souvenez-vous,j'avais fait un reportage sur une exposition APBP,il y a un mois environ.La vie,ce bourdonnement intense que rien n'arrête,et surtout pas le handicap!
Bonne journée Aliette
ps:pour les bouchons,j'ai mis l'adresse mail dans à propos.D'avance merci!
christiane

Écrit par : christiane | 17/05/2010

Joyeux anniversaire Madame Legrix! Vous avez combattu le handicap et donné l'exemple,et surtout,l'espoir! J'avais consacré une note le 28 avril 2010,puisque la mairie de Saint André De la Roche,avait organisé une exposition.
Bonne journée Aliette (je pense aux bouchons!)
christiane

Écrit par : christiane | 17/05/2010

Coucou Aliette !
Bon anniversaire à cette Denise qui a plein de sensibilité , de sagesse et de dons .
Bon lundi et gros bizoux les Pecassais des Rozelois Françoise !

Écrit par : françoise la comtoise | 17/05/2010

Merci Aliette de nous donner l'occasion de penser et souhaiter un bon anniversaire à cette talentueuse personne . qui est Denise Legrix.Son courage et son exemple restera pour toujours dans nos souvenirs .
J'ai lu dernièrement la note de Christiane qui évoquait sa vie . .
Je me souviens de ces cartes qui dès mon enfance m'avaient émue , et que j'envoyais à mes plus chers amis .
C'est avec plaisir que je viens de lire tous les commentaires que ta note a suscité .
Bonne journée Aliette . bises . mhuguette .

Écrit par : macary huguette | 17/05/2010

Comme chaque année je ne peux pas résister à l'achat de ce calendrier et je peux vous dire une chose.Heraime a beau avoir sa tête ses mains et ses pieds jamais il ne leur arrivera à la cheville à ces peintres surdoués .J'ai une très grande admiration pour eux.Bises Aliette ,et bonne anniversaire à cette grande dame.

Écrit par : heraime | 17/05/2010

Bonjour Aliette,
100 ans cette brave dame !!! avec beaucoup de malheurs et de peine, elle a réussi dès son plus jeune âge a apaiser son coeur en trouvant la paix de l'âme.... ce qui lui a donné la force de peindre malgré son handicap, elle peint de jolies choses et elle dit aussi de très belles phrases.
Merci Aliette de me l'avoir fait connaître.
bisou

Écrit par : Marylène | 17/05/2010

Une très belle note , car ce s tableaux sont superbes et tu as bien fait de les mettre à nouveau, un vrai plaisir de les admirer, les couleurs si douces...tout est harmonie...



Bises
hélène

Écrit par : hélène | 17/05/2010

je salue denise legris ,née comme ça
un destin de femme une force qui force le respect
Elle était venus au CAT de Montebourg 50
par chez moi y'a longtemps
amitiès

Écrit par : ventdamont | 18/05/2010

peut-on communiquer directement avec Madame Legrix? Si oui, comment?

Écrit par : christiane mondor | 27/05/2010

Bonjour, j'aimerais recevoir les cartes peintes de l' APBP, pouvez vous m'eindiquer où je dois m'adresser, merci.
Bravo à Denise Legrix que je connais de nom depuis 50 ans.
Pour l' URL je ne sais pas où je peux la trouver.

Écrit par : Moreau | 20/08/2010

je vient d apprendre le décé de denise legris

Écrit par : d | 25/08/2010

Je veux rendre hommage à Denise LEGRIX, je connaissais Denise depuis l'âge de 5 ans. Elle à tenu un rôle dans ma vie et celle de ma famille.
Denise m'a aussi lancé dans le monde de la peinture et grace à son soutient je fais parti des peintres de la bouche et du pied (A.P.B.P) depuis plus de 20 ans.
Par ça gentillesse, son franc parler, elle à su nous motiver dans les môments difficiles.
Denise nous manquera mais je sais qu'elle sera toujours dans notre coeur.

Écrit par : joseph | 27/08/2010

Merci Aliette d'être passée sur mon blog!! Merci aussi à cette femme de 100ans qui a montré tout au long de sa vie, que l'handicap pouvait être un moteur TURBO et le pouvoir du dépassement de soi-même est toujours un exemple pour tous les êtres de cette terre!! Je connais et déjà vu les oeuvres des "pieds/bouche" qui sont souvent d'un grand talent!! Un gros poutou à cette femme et BISOUS A TOI FAN

Écrit par : FAN | 27/09/2010

bonjour ,

Je viens seulement d'apprendre le décès de madame Legrix .j'en suis triste car c'est grâce a cette femme que j'ai change de métier ayant vu pour la première fois cette grande dame dans mon école pour nous parle du handicap a mes camarades et a moi même qui étudier l'hôtellerie.c'était en 1998 et depuis je m'occupe de personne âgées handicapée et d'enfant avec son handicap.

Écrit par : célia | 01/10/2010

je souhaiterais rendre un hommage à Madame Denise LEGRIX , qui , si elle a de toute évidence quelque chose en moins, a beaucoup de choses à m'apporter, par ce qu'elle a en plus...Par la culture du beau, elle dépasse nos laideurs. J'aurais aimé l'embrasser pour ce cadeau inestimable.
Qu'elle m'autorise à l'inviter sur ma page d'accueil sur le site nade-portrait.com
et qu'elle m'indique les extraits les plus forts que je pourrais citer avec le lien sur l'association.
Merci
Nade

Écrit par : Nadia BERNARD | 18/10/2010

je viens de comprendre quelle est décédée...je suis donc orpheline

Écrit par : Nadia BERNARD | 18/10/2010

bonjour d'Alsace dans le froid et la grisaille , j'aime bien le premier tableau et cette saison d'automne , je vous souhaite une bonne journée
didier

Écrit par : didier du 68 | 19/10/2010

J'ai Connus Denise, elle été très gentille. Elle Nous Manque.

BISOUS

Écrit par : Alexandra GODEBOUT | 04/03/2011

c'est en recevant les cartes de l'association,l'APBP collection printemps que j'apprends le décès de madame Denise LEGRIX, cette grande peintre , je suis très triste car c'était toujours une grande admiration de voir ses peintures à travers les cartes comme celles de tous les artistes de cette association car ces œuvres sont d'une grande beauté, d'un grand talent, un exemple pour nous tous, maintenant, je comprends mieux pourquoi cette belle étoile lumineuse brille la nuit dans notre ciel, merci madame... et merci à vous tous les peintres de cette société d'édition APBP.

Écrit par : nicole | 22/03/2011

Bonjour, j'ai reçu ce matin les cartes de l'association et j'apprends que Mme Legrix est décédée j'en suis désolée, j'ai toujours admiré ces magnifiques peintures ainsi que celles de toute l'association, je suis sure que de là-haut Denise vous veillez. Je ne connaissais pas ce site mais je reviendrais, dommage que je n'ai pas penser venir plus tôt.
Hélène

Écrit par : Hélène | 23/03/2011

Cette grande dame nous a quittés; mais elle restera à jamais gravée dans nos mémoires. Je l'ai connue lors d'un reportage que j'avais effectué sur elle et je me souviendrai toujours de son affabilité, de sa gentillesse; Je garde en mémoire la facilité avec laquelle j'ai pu opérer. j'ai même étais surpris, lorsque ,pour des raisons de prises-de-vues je fus obligé de faire déplacer Denise Legrix; une , avec une personne présente s'empressa de l'aider en saisissant sa chaise, notre écrivaine et peintre déclina, avec une certaine véhémence pleine de gratitude,ce geste, et la voilà se déplaçant avec dextérité sur plusieurs mètres ( une séquence que je n'aurais jamais imaginée et encore moins sollicitée. Je pensais, en effet,que l'on aurait aidée pour ça. ); Je fus époustouflé et venais de fixer là un moment merveilleux. De voir cette femme qui n'aura souffert dans sa vie que du temps où des êtres malfaisants, avec esprit de lucre, l'avaient exploitée en l'exposant comme " femme tronc "...Une femme extaordinaire qui ne faut surtout pas oubliée, en admirant, entr'autre,avec amour, ces peintures qui le méritent bien. Je vous embrasse très respectueusement... Denise. un de vos admirateurs. Jean Couturier

Écrit par : Couturier Jean | 05/04/2011

Une femme extraordinaire qui ne faut surtout pas oublier en admirant, avec amour, ses peintures...

Écrit par : Couturier Jean | 25/04/2011

Bonjour je n'ai pas connu Denise Legrix, mais j'ai découvert son action pour les enfants handicapés victimes de la Thalomyde . Ca remonte àbien des années, mais son nom est resté gravé dans mon souvenir . J 'ai aujourd'hui 66 ans, je suis maman de 5 enfants grand mere de 7 bientot 8 petits enfants et arriére grand mére d'un petit bout de 2ans . Et si je peux remercier Dieu de m'avoir donné une belle descendance pleine de santé .Je veux également remercier (trop tard helas !) Denise Legrix pour m'avoir appris qu'il ne fallait pas refuser la douleur de l'enfantement, et l'avoir enseigner à mes enfants .Merci Denise !!! Florelle

Écrit par : Florelle | 08/01/2013

J'ai toujours autant d'admiration pour ces artistes peignant de la bouche et des pieds ,ils font des tableaux remarquables et je suis content de participer à leur action car ils le méritent de tout cœur.Bises Aliette

Écrit par : heraime | 16/12/2013

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique