logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

05/11/2007

Cité FRUGES

J'ai vu un reportage sur le Corbusier sur un blog dernièrement mais ne sais plus chez qui. J'ai recherché pendant une heure ce matin mais n'ai rien trouvé. Ce n'est pas grave. La personne en question se manifestera si elle vient me visiter.

Chez moi, à Pessac, nous avons la cité FRUGES qui fut la rencontre d'Henri FRUGES (industriel du sucre de cette marque) et d'un architecte le Corbusier.

"Pessac - 1925" M. FRUGES nous avait dit : "Je vous autorise à réaliser dans la pratique vos théories jusque dans leurs conséquences les plus extrêmes. Je désire atteindre à des résultats vraiment concluants dans la réforme de l'habitation à bon marché. Pessac doit être un laboratoire. Je vous autorise à rompre avec toutes les conventions, à abandonner les méthodes traditionnelles. En un mot, je vous demande de poser le problème du plan de la maison, d'en trouver la standardisation, de faire emploi de murs, de planchers, de toitures conforme à la plus rigoureuse solidité et efficacité.L'esthétique ne sera plus celle des maisons traditionnelles coûteuses à entretenir mais celle de l'époque contemporaine, etc.

Le Corbusier (1).jpg


Le Corbusier (2).jpg


Le Corbusier (6).jpg

 

Le Corbusier (14).jpg



histoire à suivre, demain j'espère...

Citations de le CORBUSIER :

"L'architecture c'est une tournure d'esprit et non un métier."

"Le logis est le temple de la famille. Il est permis d'y vouer toute sa ferveur, toutes les ferveurs."

"L'architecture (et dans ce terme j'englobe la presque totalité des objets construits) doit être charnelle, substantielle autant que spirituelle et spéculative."

-------------------------------------------

Ma pensée personnelle du jour :

"Nous courons tous après le temps. Avoir le temps de tout faire, en faire le plus possible, tout faire, tout voir, tout lire, tout visiter. Mais c'est impossible. Et le jour où ça s'arrête, nous laissons tout ce que n'avons pas pu finir, ce que nous avons amassé et qui sera jeté le plus souvent. Nous partons sans avoir eu le temps de dire à ceux qu'on aime les choses les plus tendres de notre coeur. Alors, à quoi sert-il de tant se précipiter sur tout ? Puisque de toutes façons, l'essentiel reste en suspens..."

07:20 Écrit par Lydia Chamarie dans Architecture | Lien permanent | Commentaires (8)

Commentaires

Vous devriez trouver votre bonheur chez Renée69 la lyonnaise,c'est elle je crois qui parlait de Le corbusier sur Firminy vert.Bonne journée.

Écrit par : heraime | 05/11/2007

C'est tout à fait dérangeant la publicité et je ne pense pas que quelqu'un prenne le temps de la regarder.

C'est du gaspillage de temps, d'énergie.

Mais on n'est plus à une ânerie près.

J'aime beaucoup ta phrase : "l'essentiel reste en suspens". J'ai un peu l'impression, comme sur le manège, qu'en tendant bien le bras et au bon moment je vais pouvoir l'attraper : l'essentiel.

Bonne journée. Monique
------------------------------------------------
Ah ! C'est amusant vu comme ça. Je n'avais pas pensé que quelqu'un comparerait l'essentiel à la queue de Mickey ! Mais pourquoi pas ?

Écrit par : Monique | 05/11/2007

Bonjour Aliette

Me voici chez toi, juste à temps pour apercevoir l’arrivée d’ Hugo le 19 du mois dernier. C’est toujours un bonheur quand la famille s’agrandit. Longue et heureuse vie aux parents et à bébé.
Le diaporama sur les animaux nous enseigne la tolérance envers les autres !
Mais j’ai du mal à lire tes notes, il y a une erreur quelque part et ton blog se ferme quand je veux passer d’une note à la suivante. On me demande si je veux faire un « débogage » Avec : ligne 1 : erreur de syntaxe. Que je réponde oui ou non, le résultat est le même.

Persévérons !!
Je connaissais Bordeaux, le quai des Chartons sous la grisaille. Je vois que la ville fait peau neuve.
Pour la plante malade, j’aurai fait la même réponse que Maminie. Une jardinerie et Botanic a toujours répondu à nos demandes.
Hubert a-t-il réussi à s’endormir sans nounours ? Pas évident après un tel choc !!
Merci pour ton parler Bordeluche ! Des noms peu courants ne m’auraient rien dit ! grenier médocain , jouttes et trogues par exemple. Il y a-t-il des racines anglaises ?

J’ai lu tes conseils pour se relever ; si je peux, j’éviterai d’avoir à le faire.

Fruges et les idées de Le Corbusier : cela m’interesse ! Sais tu que les américains ont développé le concept de maison « consommable » ou « jetable »
Un camion arrive sur un terrain avec tous les éléments préfabriqués stockés dessus.
48 h plus tard , la maison est finie.

Mais au moindre ouragan ou tempête, tout est par terre.

Bises du grillon

Écrit par : christian | 05/11/2007

Bonsoir,

Non, c'est pareil. J'ai refait la manip qui enregistre ton adresse et j'ai toujours le même message d'erreur.
Je vais essayer une autre formule ce week end

Le grillon

Écrit par : christian | 05/11/2007

je prends l temps de te faire un petit coucou et de te dire à bientôt
bernadette

Écrit par : bernadette | 05/11/2007

je complète ma formation LE CORBUSIER. En fait j'avais mis une note le 14 octobre dernier sur la "cité radieuse" de Marseille et Renée la Lyonnaise s'est balladée il y a peu à Firminy sur les traces de Le Corbusier. Mais il y a encore tellement de découvertes à faire sur l'homme et son concept....
Bonne nuit et à bientôt
ANNIE

Écrit par : Maminie | 06/11/2007

Merci, je viens de découvrir la cité Fruges grace a ce site.
Vous pouvez voir mes reportages photos Firminy :

Le Corbusier à Firminy
http://millesabords.info/blog/2006/12/07/firminy/

et l'unité d'habitation de Rezé
http://millesabords.info/blog/2007/12/09/reze/

Écrit par : MilleSabords | 14/01/2008

Je termine ma 2ème maitrise en architecture le sujet de mon mémoire est "la lumière dans l'oeuvre du Corbusier" je parle d'ue citation que j'ai trouvé dans un livre dont je ne trouve plus la référence cette citation est la suivante :

"il nous vaut un bel espace pour vire à la lumière, pour que notre "animal" puisse ne pas se sentir en cage" Il y a t'il une personne qui peut me dire dans quel livre ce trouve cette citation.

Merci

Écrit par : Knops Kathleen | 21/01/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique